Au moment où il apparaît clairement que la crise qui se développe sous nos yeux manifeste aussi et surtout un changement profond de paradigmes fondateurs de nouveaux horizons économiques, sociaux et culturels, les espaces français dédiés à l'innovation se sont rassemblés le 1er juillet 2011 au Conseil Economique, Social et Environnemental sous l'égide du RELAI (REseau français des Living labs et espAces de l'Innovation).
Depuis plusieurs mois, le RELAI a ainsi accompagné la création d'une trentaine de Living labs en France et dans le monde et est également reconnu en la matière comme l'opérateur de référence en Amérique latine - tout particulièrement au Mexique, en Amérique Centrale, en Colombie, au Pérou et en Argentine - et est à ce titre représenté à l'occasion de la rencontre des élus latino-americains à Santiago du Chili et intervenant le 23 mars dans le débat relatif aux «nouvelles demandes et nouveaux réseaux» (Les nouveaux territoires de la connaissance).
Les 19 et 20 juin prochains, la ville de Montbéliard accueille les représentants des espaces territoriaux d’innovation pour une première rencontre au sommet en présence de nombreuses personnalités.
L'objectif de la rencontre est de provoquer une véritable prise de conscience auprès des élus et décideurs afin qu'ils puissent accompagner dans les mois qui viennent tous les espaces et lieux dédiés à l’innovation ouverte qui sont en train de se développer en France et surtout de les aider dans leur coopération avec ceux qui développent sur les autres continents.
Il s’agit ici de répondre aux demandes émanant notamment des PME, des entreprises désireuses de manière générale de parier sur l'innovation et aussi naturellement des institutions publiques qui se joignent à cette volonté de participer au nouveau partage en cours des marchés internationaux dans de nombreux domaines, aux flux de connaissances qui caractérisent notre cartographie contemporaine et à la véritable diplomatie des savoirs qui s’esquisse sous nos yeux.
Qu'il s'agisse de laboratoires de création, de médialabs, de grappes d'entreprises, de clusters et de toutes formes de pôles de compétence, l'heure est incontestablement à la mobilisation.